Ce jour, la Direction Générale a reçu les organisations syndicales sur ces trois thèmes.
Nombre de mesures vont être mises en place.
■ Hygiène et sécurité,
■ Organisation du travail,
■ UHR et PASA.
1) Un registre d’hygiène et de sécurité est depuis des années mis à la disposition des agents des EHPAD pour noter tout ce qui à trait à votre quotidien : pathologies constatées au sein de l’établissement, (gale, tuberculose, les agressions…) mais très souvent hors de portée des principaux intéressés. À cet effet, une affiche présentant les caractéristiques de ce registre sera placardée auprès des badgeuses.
► Un livret d’accueil édité en partenariat avec la ville de Paris sera distribué aux agents dans lequel seront notifiées les règles administratives (droits et obligations des fonctionnaires, les cycles horaires, les JRTT, les congés…).
2) l’organisation du travail sera modifiée.
Les équipes du matin de l’après-midi et du soir restent inchangées. Pour les deux premières, 7h42 par jour et 25 JRTT par an et la veille 10h de travail à raison de 144 nuits par an.
En revanche, le syndicat FO avait raison le 13 octobre 2011 lors de la grève lorsqu’il avait prévu un nouveau schéma organisationnel. En effet, la grande équipe ne sera pas installée mais les agents devront désormais travailler sur tous les bâtiments.
Un exemple parmi tant d’autres. Prenons les deux plus grands EHPAD que sont « Debrousse » et « CACHAN ». Les personnels soignants et agents sociaux exerceront pour le premier aussi bien sur les pavillons « Mozart » « Chopin » ou « BACH ». Quant à CACHAN, les agents devront travailler sur tous les bâtiments A B C D E. En clair, plus aucun agent ne sera cantonné sur un seul bâtiment mais il devra au fur et à mesure intervenir dans le cadre d’une organisation horizontale ou transversale.
3) Les Unités d’hébergement renforcées (UHR) et les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA).
■ Les UHR sont des unités quasi hospitalières qui accueillent des personnes âgées qui souffrent de troubles du comportement très prononcés. Il est prévu l’ouverture de quelques UHR dans les EHPAD du CASVP.
■ Un PASA doit être créé au début de l’année 2013 à l’EHPAD « RUNGIS » qui doit normalement ouvrir ses portes en septembre 2012. Un autre à l’EHPAD « HARMONIE ». Les deux dossiers ont été déposés à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
■ Les PASA sont des centres d’accueil de jour qui prennent en charge les résidants ayant une maladie d’ALZHEIMER ou une maladie apparentée pour des activités, en autres, d’animation.
Enfin, au sein de ces deux unités (UHR et PASA) vont opérer des équipes de professionnels et notamment des assistants de soins en gérontologie. Les agents des EHPAD seront formés à cette nouvelle fonction et percevront à cette occasion 90€ par mois.
Important : Aucune création d’effectifs supplémentaires n’est prévue. Le CASVP dispensera des formations aux agents déjà en place ou sur d’autres EHPAD.
FO rencontrera dans les prochains mois tous les personnels des 14 EHPAD au sujet de ces nouvelles mesures relatives à l’organisation du travail qui ne peuvent que rencontrer notre plus profond désaccord.