: FO CASVP: TRAVAILLEURS SOCIAUX: NON AU NOUVEAU LOGICIEL « ISIS » !

jeudi 9 février 2012

TRAVAILLEURS SOCIAUX: NON AU NOUVEAU LOGICIEL « ISIS » !

PETITION

Nous, assistants sociaux éducatifs et conseillers en économie sociale et familiale en fonctions au service social départemental polyvalent des sections et des permanences sociales d’accueil, devons prochainement saisir de nouvelles données sur le logiciel dénommé "ISIS »
(Informatisation du système d’information Insertion et Solidarité).


De quoi s’agit-il ?

De produire des indicateurs tant statistiques qu’individuels à partir des items suivants « état-civil », « données sociodémographiques », « situation actuelle », « origine de la demande », « problématiques », « actes réalisés », rendez-vous réalisés »… permettant ainsi à la hiérarchie d’évaluer le service rendu aux usagers. En clair, contrôler l’activité des travailleurs sociaux.

Ainsi, faisant fi de l’activité toujours croissante des AS, ASP, CESF, et CSE dans les sections et PSA, la DASES et le CASVP ont décidé conjointement sans aucune concertation au préalable avec les organisations syndicales d’instaurer une réplique du fameux logiciel « HORIZON SOCIAL » un projet mort-né fermement combattu par l’ensemble des travailleurs sociaux.

Ce nouveau logiciel ne répond en rien aux attentes des travailleurs sociaux !

De plus, ce dernier porte gravement atteinte à nos missions essentielles en nous éloignant un peu plus du cœur de notre métier.

Les travailleurs sociaux du CASVP  ne sont pas des statisticiens !

Notre travail et nos fonctions doivent être respectés !

Ce n’est surtout pas à la CNIL d’être le garde fou de notre activité quotidienne auprès des usagers de la capitale.

En conséquence, soutenus par le syndicat Force ouvrière, les travailleurs sociaux du CASVP refusent catégoriquement d’assurer ces nouvelles missions sur le nouvel outil de gestion « ISIS ».

**********

Le syndicat Force ouvrière du CASVP appelle tous les travailleurs sociaux du CASVP (sections et PSA) à
une Assemblée Générale

Le jeudi 16 février 2012

De 14 h 30 à 16 h 30

Annexe Eugène VARLIN
Salle « Petit congrès »
85 rue Charlot 75003
Paris métro : Fille du Calvaire.


Le nouveau outil de gestion dénommé Informatisation du Système d’information Insertion et Solidarité « ISIS » est mis en place à la 12ème et 6ème et en mars à la 19ème et in fine sera généralisé à l’ensemble des sections et PSA.

Ce nouvel outil a pour principal caractéristique d’évaluer et de contrôler l’activité des travailleurs sociaux.

Ainsi, les problèmes d’effectifs, l’afflux continu des usagers, des familles… les dispositifs d’insertion de plus en plus complexes, les places d’hébergements en diminution constante… bref, tout ce qui concerne votre quotidien est passé par pertes et profits.

Seuls le contrôle et l’activité des travailleurs sociaux via la production de statistiques intéresse au plus haut point et constitue un caractère plus urgent pour la DASES et le CASVP.

Avec le syndicat FO dites NON à ce nouvel outil de gestion
 « ISIS »
qui en rappelle un autre mort-né « HORIZON SOCIAL ».




Isis