La Mairie de Paris vient de faire connaitre la nature des épreuves, les modalités et les programmes des examens professionnels d’accès aux grades de classe supérieure et de classe exceptionnelle du corps des secrétaires administratifs d’administrations parisiennes pour les spécialités administration générale.
Le CASVP s’inspirera très certainement de ces épreuves.
SECRÉTAIRES ADMINISTRATIFS
Accès au 2ème grade
(Ex classe supérieure)
Les modalités
Concernant l’accès au 2ème grade (classe supérieure) pourront se présenter à l’examen professionnel les agents appartenant au 1er grade et justifiant d’au moins 1 an dans le 4ème échelon et comptant au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les épreuves
1) Épreuve écrite d’admissibilité
Réponses à questions
Cette épreuve comportera deux parties :
- Une première partie composée de réponses rédigées à 4 à 6 questions permettant d’apprécier les connaissances générales qu'un secrétaire administratif doit avoir acquises, ainsi que des questions de mise en situation professionnelle.
- Une seconde partie composée de 4 à 6 questions à choisir parmi les 6 à 8 questions proposées relatives aux grandes missions d’un secrétaire administratif dans les domaines prévus, ainsi que des mises en situation.
A savoir :
- Les projets menés au sein du CASVP et de la collectivité parisienne
- Connaissance de Paris (administrations, institutions, services déconcentrés, la Ville, le Département, le conseil de Paris…)
- Notion de droit public
- Fonction publique et gestion des ressources humaines (statut, recrutement, obligations et droits des fonctionnaires, parcours professionnel, carrière, formation, mobilité…
- Notions financières, budgétaires et comptables
(Durée de l’épreuve : 3 heures - coefficient : 2)2) Épreuve orale d’admission
Entretien avec le jury
Présentation par le candidat de son parcours professionnel d’une durée de 4 à 5 minutes maximum, suivie d’une libre conversation avec le jury destinée à vérifier la connaissance du candidat de son environnement professionnel, ainsi que de l’organisation et des missions de la Ville, du Département et des administrations parisiennes (ou du CASVP).
La conversation avec le jury aura pour point de départ la présentation faite par le candidat de son expérience et environnement professionnel. Le jury pourra également demander au candidat de répondre à des questions de mise en situation professionnelle ou d'actualité.
(Durée totale: 20 minutes - coefficient : 3)
Accès au 3ème grade
(Ex classe exceptionnelle)
Les modalités
Concernant le 3ème grade (classe exceptionnelle) pourront se présenter à l’examen professionnel les agents appartenant au 2ème grade (classe supérieure) qui justifient d’au moins 2 ans dans le 5ème échelon et au moins 3 années de service effectif dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B de même niveau.
Les épreuves
1) Cas pratique
Résolution, à partir d'un dossier à caractère administratif (25 pages maximum pouvant comporter des graphiques ou données chiffrées), d'un cas concret destiné à mettre le candidat en situation professionnelle.
(Durée de l’épreuve : 3 heures - coefficient : 2)
2) Épreuve orale
Entretien avec le jury sur le fondement d'un dossier remis par le candidat.
Le dossier n'est pas noté, il sert uniquement de support à l’épreuve orale. Il est composé :
- D’un curriculum vitae (2 pages maximum),
- De la présentation d'une réalisation professionnelle effectuée à la Ville de Paris ou dans une autre administration (2 à 3 pages)
- D’un courrier du candidat présentant son projet professionnel pour les années à venir (1 à 2 pages).
La présentation par le candidat de ce dossier, d'une durée de 5 à 8 minutes maximum, sera suivie d’une libre conversation avec le jury destinée à vérifier la connaissance du candidat de son environnement professionnel notamment de l’organisation et des missions des administrations parisiennes.
Le jury pourra également demander au candidat de répondre à des questions de mise en situation professionnelle ou d'actualité.
(Durée totale: 20 minutes - coefficient : 3)
SECRÉTAIRE MÉDICAL ET SOCIAL
La Mairie de Paris vient de faire connaitre la nature des épreuves, les modalités et les programmes des examens professionnels d’accès aux grades de classe supérieur et de classe exceptionnelle.
Le CASVP s’inspirera très certainement de ces épreuves.
Accès au 2ème grade
(Ex classe supérieure)
Les épreuves
1) Épreuve écrite d’admissibilité :
Réponses rédigées à 4 à 6 questions permettant d’apprécier les connaissances qu’un secrétaire médicosocial doit avoir acquises ainsi que des questions de mise en situation professionnelle. Les questions porteront à la fois sur l’organisation et le fonctionnement de l’administration parisienne ainsi que sur les compétences et domaines d’intervention de la collectivité parisienne en matière de politique sociale et médico-sociale, d’emploi, de santé et de solidarité (insertion, jeunes, seniors, handicap…).
(Durée : 3 heures ; coefficient : 2)
2) Épreuve orale d’admission :
Présentation par le (la) candidat(e) de son parcours et/ou de son projet professionnel, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier la capacité du (de la) candidat(e) à exercer ses missions et à vérifier ses connaissances sur le cadre administratif et institutionnel de la collectivité parisienne.
(Durée : 20 minutes ; coefficient 3)
Accès au 3ème grade
(Ex classe exceptionnelle)
Les épreuves
1) Épreuve écrite d’admissibilité :
Rédaction d’une note administrative à partir des éléments d’un dossier portant sur un sujet à caractère social, médico-social ou médical.
(Durée : 3 heures ; coefficient : 2)
2) Épreuve orale d’admission :
Présentation par le (la) candidat(e) de son parcours et/ou de son projet professionnel, suivie d’une
Conversation avec le jury, destinée à apprécier la capacité du (de la) candidat(e) à exercer ses missions et à vérifier ses connaissances sur le cadre administratif et institutionnel de la collectivité parisienne.
(Durée : 20 minutes ; coefficient 3)