: FO CASVP: LE SAAD UNE RÉFORME MORT-NÉE !

jeudi 16 février 2012

LE SAAD UNE RÉFORME MORT-NÉE !

S’agissant du SAAD, le CASVP a décidé l’instauration de 6 plateformes au motif d’élargir le nombre de bénéficiaires.

Les deux raisons essentielles :

- Le Département de Paris doit se substituer progressivement à la CNAV et de plus concurrencer les associations privées via le financement pour l’aide à domicile.

Information importante :

- Une étude récente diligentée par le président de l’union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCAS) démontre, chiffres à l’appui, une baisse des volumes d’heures prévus dans les plans d’aide que les conseils généraux établissent pour les bénéficiaires de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

La capitale comprend 30 000 bénéficiaires de l’APA.

FO est le seul syndicat qui a su anticiper les graves conséquences de la réforme du SAAD.
Ainsi, sous prétexte d’agrandir le nombre de bénéficiaires de l’aide à domicile, le CASVP a diminué le nombre de postes et procéder à des redéploiements que seul notre syndicat a condamné fermement.

Conséquence :
10 administratifs et 10 travailleurs sociaux ainsi que tous les SMS ont quitté les SAAD.

Aujourd’hui force est de constater que cette réforme mise en place dès le 1er janvier 2012 dans les 6 premières sections n’apporterait aucun apport bénéfique tant pour les agents que les usagers dans la mesure où le budget dévolu au versement de l’APA devrait subir de graves coupes claires.

Face à ce constat, FO ne regrette aucunement son vote contre la réforme du SAAD.

En revanche, notre organisation syndicale vous tiendra au courant des retombées négatives qui ne manqueront pas de se répercuter sur l’ensemble des personnels du SAAD, aides à domicile comprises.