Le 10 janvier 2012, les organisations syndicales ont été conviées par la Direction générale au sujet de l’audit des services des ressources humaines.
Nous avons eu droit à un long exposé sur le devenir des unités de gestion directe (UGD) avec pour ambition une meilleure qualité et une plus grande fluidité dans l’information.
En somme, des mots, des paroles, des concepts…. Pour aller où ? Quel est l’objectif ? Aucune réponse.
L’audit coûte 175 000€.
La Direction générale paie rubis sur l’ongle sans connaitre les tenants et aboutissants d’une telle opération de modernisation des UGD. Étrange non !
46 UGD locaux sont concernées !
FO a écouté attentivement les différentes phases d’une telle restructuration.
FO a posé nombre de questions dans l’ensemble pour connaitre exactement les desseins de l’administration et pourquoi verser une telle somme et dans quels buts ?
À l’issue de la réunion, FO a posé deux questions importantes et pertinentes à la fois.
Sur les 46 UGD, le personnel sera-t-il maintenu ? Y aura-t-il des redéploiements ?
Ces questions de nature dérangeantes, nous le concédons, sont restées sans réponse.
Pour FO, cet audit va permettre tout d’abord de regarder de très près, à la loupe dirais-je, les différents services et vouloir connaitre « qui fait quoi » ?
Ensuite, après un examen attentif du travail de chacun, des mesures seront prises.
Enfin, les fameux redéploiements entreront en ligne de compte, nouvelle manière de manager, dans la mesure où la stabilité des effectifs est désormais la politique générale du CASVP.
►FO confirme par anticipation que des redéploiements seront bel et bien opérés et défie quiconque de nous apporter la preuve du contraire.
►FO s’opposera de toutes ses forces à cette politique aux antipodes d’un service public de qualité.