: FO CASVP: INFIRMIÈRES: RÉTABLISSEMENT DE LA CATÉGORIE ACTIVE?

lundi 25 octobre 2010

INFIRMIÈRES: RÉTABLISSEMENT DE LA CATÉGORIE ACTIVE?

Les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi sur les retraites qui rétablit la catégorie active des infirmières.

FO mène un combat incessant contre l'abandon de la catégorie active des infirmières (possibilité de partir en retraite à 55 ans) et pour la reconnaissance de la pénibilité de cette profession.

Dès le printemps 2010 en participant massivement à la manifestation nationale le 30 mars à l’appel de FO, en signant par milliers la pétition nationale, en interpellant les parlementaires et aujourd’hui en participant massivement aux grèves et manifestations pour le retrait du projet gouvernemental contre nos régimes de retraites, ces personnels n’ont eu de cesse d’exiger le maintien de la catégorie active.

Les sénateurs ont voté, vendredi 15 octobre, un amendement au projet de loi sur les retraites qui abroge l’article 37 de la loi sur le dialogue social dans la Fonction publique.

Cet amendement rétablit la catégorie active pour les infirmières qui feront le choix du reclassement en catégorie A, mettant un terme à un chantage inadmissible.

Rien n’est encore acquis définitivement

Ce vote est le résultat de la mobilisation et de la résistance des personnels. Cependant rien n’est encore acquis. A l’occasion du vote définitif de la loi, les parlementaires réunis en commission mixte paritaire (7 sénateurs et 7 députés) peuvent revenir sur cet amendement.

C’est pourquoi FO poursuit son action déterminée pour le retrait du projet gouvernemental contre les retraites, contre la loi dialogue social qui supprime la catégorie active des infirmières. Après les journées de mobilisation qui ont réuni des millions de manifestants, il convient de réaffirmer la nécessité d’unifier le mouvement et d’appeler à une grève interprofessionnelle de 24h.