Les salariés du secteur privé et public ont bien compris quels étaient les enjeux de la soi-disant « réforme » des retraites que le gouvernement veut imposer pour envoyer un signe fort aux marchés.
Aujourd’hui, le Gouvernement et le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) parlent de déficits pour justifier de nouveaux coups contre nos retraites.
Ce sont des mensonges : le prétendu déficit du régime général de la Sécu (retraites comprises), c’est 10,2 milliards pour 2009, alors que le montant des exonérations de cotisations accordées pour la même année, c’est 30,7 milliards.
Notre caisse de retraite, la CNRACL, n’est pas en déficit. En 2007, elle a enregistré 500 millions d’excédents.
Rien ne justifie de porter un nouveau coup à nos retraites !
Les orientations et décisions gouvernementales qui instaurent une politique de rigueur visent, au premier chef, l’acquis que constituent les régimes de retraites des salariés (régime général, régimes particuliers, code des pensions, CNRACL).
Le gouvernement déclare vouloir tout mettre sur la table : l’âge de départ, le nombre d’années cotisées, pour les fonctionnaires le calcul de la pension des fonctionnaires sur les 6 derniers mois (au nom de l’harmonisation « public/privé »)… C’est un piège tendu pour liquider nos droits !
Nos droits ne sont pas négociables !
FO considère que les manifestations « saute-mouton » ont montré leur inefficacité. Seul un véritable rapport de force avec un appel à la grève franche, fera reculer le gouvernement.
Le 15 juin 2010, il s’agit, par un renforcement de la mobilisation, de montrer la détermination des salariés.
Bloquer la nouvelle contre-réforme des retraites, c’est se donner les moyens de stopper toutes les autres attaques contre le statut, les conventions collectives, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements sociaux publics et leurs personnels.
Pour FO :
- NON à l’allongement de la durée de cotisations,
- NON au recul de l’âge légal de départ à la retraite
- POUR le maintien du code des pensions et de la CNRACL
- POUR le maintien de la catégorie active
- POUR le maintien du montant des pensions pour une retraite complète à 75 % du dernier salaire (dernier indice détenu pendant six mois)
- POUR le maintien du droit à la retraite anticipée pour les mères de 3 enfants, après 15 ans de services effectifs
- POUR la suppression des décotes.
ADMINISTRATIFS, SOCIAUX, OUVRIERS, HOSPITALIERS DU CASVP
TOUS EN GRÈVE
LE MARDI 15 JUIN 2010
RASSEMBLEMENT
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
À 11 H 30