: FO CASVP: remise en cause des congés bonifiés

jeudi 22 novembre 2007

remise en cause des congés bonifiés

CONGES BONIFIES
Lutte contre les discriminations
FO exige des garanties !
Les Domiens ont le droit de savoir et de connaître les intentions du gouvernement : Oui, mais sur des bases claires !
Pour cette raison, la section FO DOM CASVP /Ville de Paris a demandé et obtenu deux audiences auprès de Patrick KARAM, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer.
Congés bonifiés/lutte contre les discriminations :
les domiens FO CASVP/Ville de Paris vont au Ministère !
Info obtenues
Un projet de modifier les congés bonifiés :
Le Délégué interministériel envisage de proposer un fractionnement des congés bonifiés avec l’attribution d’un chèque dont le montant s’élèverait à 1200 €.
Le Délégué précise que les Domiens qui le souhaitent, pourraient partir selon la formule actuelle (2 mois consécutifs) ou plusieurs fois de manière fractionnée, les 65 jours pourraient être répartis sur les 3 ans .
Commentaires FO DOM CASVP/Ville
" Un droit qu’on utilise pas est un droit qui disparaît… "
L’attachement à nos congés bonifié est légitime : retour au pays … Pour cette raison, toute nouvelle formule ne pourrait, et à des conditions très précises, que se rajouter, voire compléter et en aucun cas se substituer à la formule actuelle des congés bonifiés (la gestion des réservations incombant à l’administration…)

Pour FO, c’est aux Domiens de choisir !
Dans tous les cas, tout projet qui viserait à remettre en cause ce droit, tel qu’il est aujourd’hui, serait perçu comme une véritable agression.
Lutte contre les discriminations :
Afin de favoriser et garantir l’égalité des chances des ultra-marins, le délégué interministériel propose d’établir des réseaux d’entraide, comme les " auvergnats, les chinois… "(sic) . Le délégué souligne qu’il a interpellé déjà nombre de préfets qui ne se préoccupent pas suffisamment des domiens. D’accord, mais les préfets ne son-ils pas les représentants de l’Etat ? Eux mêmes nommés par le gouvernement ?…
Commentaire FO
Toutes les intentions sont bonnes, mais ou sont les moyens ?
Le délégué a t-il la possibilité d’imposer l’attribution de la prime d’installation à tous les Domiens du CASVP et de la Ville ? Par ailleurs, le souhaite t-il ?
Le délégué a t-il la possibilité d’œuvrer pour la suppression des entretiens de sélection organisés au CASVP pour devenir infirmières ? (la grande majorité des aides soignantes du CASVP sont originaires des Dom, et, dans ce cas, ne s’agit-il pas de discrimination indirecte ?)
En conclusion, le délégué a demandé à la délégation FO de lui faire des propositions, de lui fournir des données chiffrées…
C’est clair, les Domiens FO CASVP/Ville le feront !
Indépendants du Maire de Paris, indépendants du représentant du gouvernement, les domiens FO CASVP/Ville exigent de véritables garanties :
Le maintien des congés bonifiés (formule actuelle)
La réévaluation du plafond concernant les ressources du conjoint (indice 340). " C’est Bercy qui décide selon Monsieur KARAM "
L’attribution de la prime d’installation
La création d’un observatoire sur les discriminations
AVEC FO-DOM CASVP/Ville
RESTONS DEBOUT ET MOBILISES !
ENSEMBLE, FAISONS-NOUS RESPECTER ET REJOIGNONS FO DOM /CASVP