Paris, le 24 Septembre 2007
SERVICE SOCIAL
FO interpelle
l’Exécutif parisien
Mardi 18 Septembre, dans le cadre du Comité Technique Paritaire, tenu exceptionnellement à l’Hôtel de Ville, les représentants FO ont interpellé les représentants du CASVP et de l’Exécutif Parisien concernant les services sociaux du CASVP.
PCH : FO a saisi une nouvelle fois le CASVP/l’Exécutif Parisien sur le manque de solutions en matière d’hébergement. Les sociaux passent leur temps à chercher des hôtels pour les familles à défaut de pouvoir trouver des solutions pérennes. L’ASE est devenue « le grand bailleur de fonds » des hôteliers…
FO a précisé que non seulement rien n’était réglé, et que le contexte était rendu encore plus difficile actuellement du fait de la présence de nombreux touristes, venu notamment pour la coupe du monde de rugby.
Dans une longue déclaration politique, Madame Gisèle STIEVENARD a souligné les efforts déployés par la Mairie de Paris en matière d’hébergement et a, entre autres, précisé que Paris détenait 60 % des capacités d’hébergement d’urgence de la Région d’Ile de France, les efforts étant inégalement répartis sur la région Ile de France…
Point d’ouverture pour FO : les conclusions du travail entrepris par le CASVP et la DASES pendant le mois de Juillet et concernant le logement, PCH seront communiquées à notre syndicat.
FO, après la grève de Juin, exige toujours l’ouverture d’une négociation pour la création d’un service spécialisé PCH.
Réorganisation du service social du 14ème : En fait de réorganisation du service social 14ème, il s’agit tout simplement d’un transfert à la DASES, à compter du mois de Novembre prochain. Si des réunions préparatoires ont été effectuées, FO a interpellé les représentants du CASVP pour qu’une réunion tripartite soit organisée en Décembre (FO/CASVP/DASES). Evaluer son travail, effectuer un bilan : le CASVP ne doit pas s’y soustraire !
NB) L’année dernière FO CASVP avec FO Ville avait du intervenir sur les déplorables conditions de travail des collègues de la 13ème section (le CASVP avait brillé par son absence volontaire) « ils sont partis à la DASES … ». Rappelons que le CASVP et la DASES sont placés sous l’autorité du Maire de Paris.
P.S.A : Après le regroupement des deux P.S.A « Mazas et Gambetta » sur un seul site à « Bastille », une nouvelle organisation est mise en place.
ñ Nouvelles compétences :
- PSA « Belleville » : Tous les publics jeunes, de 18 à 24 ans, sans domicile fixe, jeunes femmes comme jeunes hommes
- PSA « Chemin Vert » : familles et femmes de 25 ans et plus
- PSA « Bastille » : hommes, sans domicile fixe de plus de 25 ans
Cette nouvelle organisation devrait être mise en place progressivement et se terminée le 20 Novembre 2007.
Commentaire FO : Cette nouvelle organisation a été mise en place avec des moyens constants. Manque d’effectifs avant la réorganisation, c’est clair, la nouvelle organisation ne règle rien.
Locaux, effectifs ñ les conflits sont inévitables !
Mise en place des sites qualifiants au sein des services sociaux du CASVP
Le référent professionnel du site qualifiant représentera l’institution auprès des stagiaires.
- Tous les professionnels qui participent au processus de professionnalisation sont considérés comme des formateurs
- Un montant de 60 € est attribué au formateur, mais si il y a trois formateurs pour 1 stagiaires : chaque formateur percevra 20 €…
Commentaire FO : Bien évidemment, la transmission des compétences professionnelles ne peut uniquement reposer sur l’objectif d’un gain financier. Toutefois, et pour FO encadrer un stagiaire est un véritable travail supplémentaire qui doit être correctement reconnu et rémunéré. Pour FO, on est loin du compte , et les travailleurs sociaux du CASVP subissent comme tous les salariés une baisse de leur pouvoir d’achat !
SMS : Le CASVP met en place une équipe d’intervention composées dans un 1er temps de 4 collègues. Ce dispositif permettrait des remplacements plus rapides des postes vacants dans les services sociaux.
Commentaire FO : Ce dispositif peut avoir une utilité certaine pour effectuer les remplacements
Point important, les SMS de cette équipe percevraient 15 points de NBI et l’octroi d’un régime indemnitaire d’un montant revalorisé.
Pour FO, c’est l’ensemble des régimes indemnitaires des SMS qui doit être réévalué : pour les SMS, FO exige une nouvelle fois l’ouverture de négociations ! ! !
NBI : le CASVP, par son statut spécifique de 1994, n’est pas tenu d’appliquer toutes les dispositions prises dans les autres fonctions publiques en matière de NBI. Ainsi, si le CASVP n’est pas réglementairement obligé, il a la possibilité d’étendre le bénéfice au sociaux. Si les travailleurs sociaux chargés de l’encadrement sont bénéficiaires de la NBI, la majorité des collègues sont écartés de ce bénéfice (voir tract FO NBI) .
Pour cette raison, FO revendique :
* Une augmentation de l’IAT
*Une véritable revalorisation de l’IFRST et de l’indemnité de mission
*Une attribution de la NBI généralisée à l’ensemble des sociaux
*Une revalorisation de la prime formateur
L’administration a annoncé aux syndicats l’ouverture d’une réunion au mois d’Octobre 2007 sur le régime indemnitaire des sociaux :
C’est sûr, FO sera au rendez-vous !
Bulletin d’adhésion
$………………………………………………………………
NOM……………..……………Prénom…………………….Adresse personnelle………………………………………….
…………………………………………………………………
Grade…………………..Etablissement……………….….….
oJe souhaite rencontrer un délégué(e) Force Ouvrière
oJe souhaite une réunion sur mon établissement
oJe souhaite me syndiquer au syndicat Force Ouvrière
Ce tract a pu être édité au siège Force Ouvrière 23/25 rue Bobillot 75013 Paris grâce aux cotisations des adhérents.