: FO CASVP: DECLARATION LIMINAIRE F3SCT DU 4 DECEMBRE 2023

mercredi 6 décembre 2023

DECLARATION LIMINAIRE F3SCT DU 4 DECEMBRE 2023

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs,

 

Alors que l’année s’achève, FO souhaite  dresser un état des lieux et proposer des pistes d’amélioration.

La crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance de notre santé et de notre bien-être, tout particulièrement sur nos lieux de travail.

Ainsi FO attire votre attention sur la nécessité d’un dialogue social de qualité pour améliorer les conditions de travail des agents de la DSOL.

Nous regrettons encore une fois en  2023 que  le dialogue social n’a  toujours pas fonctionné  comme il le devrait, en dépit des tentatives de faire mieux de la direction des ressources humaines.

 De façon plus générale, les réunions sont organisées à la va vite, d’autres sont annulées tout aussi rapidement. Cela donne l’impression que les moments réservés au dialogue social sont casé en dernier lieu, quand vous avez une place de libre dans votre emploi du temps.

Nous demandons depuis des années, un calendrier établi à l’ avance et stable.  Franchement une réunion, sans document au préalable  fait l’effet  d’un manque total de respect des OS. Comme si nous n’avions pas de contraintes d’agenda et que nous devions nous adapter en permanence au  vôtre. Comme si notre mission de  représentant du personnel était d’être disponible dès que vous le demandez toujours en état d’alerte pour répondre présent aux réunions que vous organisez dans la précipitation et sans que nous puissions faire un travail préparatoire de qualité.

Pour FO, le dialogue social doit se traduire par des échanges, des réunions de qualité dans lesquels chacun s’écoute et non des réunions descendantes où les  organisations syndicales ne sont conviées que pour la forme.  En 2024, Il ne tient qu’à vous, et avec nous d’améliorer la qualité du dialogue social.

Le deuxième point abordé dans cette déclaration liminaire porte sur le constat dégradé des conditions de travail.

Nous regrettons en cette fin d’année, que de nombreux établissements de la DSOL/CASVP sont déstabilisés. Il n’est pas excessif de parler de perte d’identité professionnelle des agents aboutissant à une profonde résignation ou un départ vers d’autres administrations.

Des césures accrues se sont encore une fois fait jour cette année entre une administration centrale et tous les  différentes  structures  comme les  EPS, SSP, PSA, EHPAD  et toutes les autres……

En effet nous constatons toujours lors des réorganisations   de service aucune recherche de cohérence entre la mise en place des nouveaux projets et les modalités d’exercice des  missions  qui leur sont confiées et les moyens affectés à cet effet pas réellement pris en compte.

Deux approches essentielles sont ignorées : celle de nos missions de service public, leur évolution et la capacité de la DSOL à les exercer notamment au travers des moyens  alloués que sont les emplois.

A cela nous rajoutons une dégradation profonde et sans précédent du service rendu.

D’ autre part, il n’est nullement fait état de la dégradation de la situation des agents de la vie dans et hors travail, de la souffrance générée et de ses causes.

FO interpelle régulièrement la DSOL sur les conditions de travail dégradées, sur des cas de harcèlements. L’absence de réponse ou les réponses données par l’administration aux questions soulevées par FO  sont insuffisantes pour donner des perspectives d’amélioration pour les agents, qui sont à bout de souffle et n’entrevoient pas d’amélioration de leur avenir comme par exemple l’équipe sociale  de l’EPS13.

 Les agents témoignent régulièrement de leur souffrance, de leur épuisement et de l’impossibilité de continuer à ce rythme très longtemps. Les arrêts maladie se multiplient.

Nous aimerions au moins sur ces points que dans cette instance vous acceptiez de faire part de cette même appréciation, non pas dans un but de contrition mais dans l’espoir que le bilan tiré conduise à un véritable changement de cap pour 2024 permettant d’ assurer un service public de qualité auquel nous devrions tous aspirer.

Et si 2024, était celle de la qualité de vie et des conditions de travail, Quel beau défi !

Merci  pour votre attention.