: FO CASVP: RESTAURANTS EMERAUDE ET GESTION DES PERSONNELS

vendredi 8 mars 2013

RESTAURANTS EMERAUDE ET GESTION DES PERSONNELS

 

Le 7 mars 2013, les organisations syndicales ont été conviées par la Direction Générale à une réunion concernant le transfert des ressources humaines des restaurants Émeraude vers un service des ressources humaines centralisé aux services centraux sous l’égide du bureau de la restauration.

Ainsi, à compter du 1er juillet 2013 les 113 adjoints techniques et les 150 agents sociaux répartis dans les 49 restaurants Émeraude se verront gérés non plus par leur service du personnel local mais par les services centraux dans le cadre d’une cellule ressources humaines composée de 3 agents.
À cet égard, nous constatons la mise en place d’un ratio RH/agents avec une norme de 260 agents pour 3 gestionnaires.

Quel avenir pour les services du personnel ?
Au-delà de la complexité pour ces agents de se rendre à la nouvelle cellule RH, située au 5, boulevard Diderot – 75012 Paris, FO s’interroge sur l’avenir des SLRH.

En effet, ces 18 derniers mois 2 cellules RH ont été créées (Cellule RH du service d’aide et d’accompagnement à domicile et une cellule RH rassemblant l’ensemble des personnels des restaurants Émeraude).

L’idée des cellules RH est née d’esprits éclairés qui dans une logique purement comptable recherchent à tout prix l’efficience et suppriment de fait des emplois au CASVP puisque ces pôles RH sont constitués par des redéploiements de personnel et non pas par des créations de postes.

Ce serait mal connaitre nos magiciens du management que d’imaginer de s’arrêter en si bon chemin…