: FO CASVP: Débat d'orientation budgétaire 2013 du CASVP

mardi 6 novembre 2012

Débat d'orientation budgétaire 2013 du CASVP

L’action des collectivités territoriales est très largement conditionnée par l’adoption et l’exécution du budget.
Le débat d’orientation budgétaire (D.O.B) constitue la première étape.
Les contenus du document destiné à nourrir le débat sont communiqués au conseil d’administration du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, tant en ce qui concerne les éléments économiques, sociaux et financiers.
Budget du CASVP : 582 Millions d’euros de fonctionnement (en 2010) / 564 Millions d’euros (en 2011)
Subvention financière de la Ville au CASVP : 260 Millions d’euros (en 2004)

Les orientations budgétaires pour 2013
En préambule, le CASVP nous rappelle que dans un contexte budgétaire contraint tant au niveau national que local notre administration devra accomplir les missions fixées par la collectivité parisienne au service des plus démunis. Le montant total des prestations d’aide sociale et facultative s’établira en 2013 à environ 180 millions d’euros.

Une gestion drastique des dépenses de personnels
Afin de maîtriser les dépenses, le CASVP conservera la même méthode que les années précédentes : Rigueur, maîtrise des dépenses de personnels, efficience et performance seront les maîtres mots pour l’année à venir.

Avancements de carrière des agents
Le CASVP acte la revendication Force Ouvrière concernant la mise en place de l’avancement d’échelon à la durée minimale, plus favorable que la procédure d’avancement accéléré d’échelon actuelle.

Cependant, pour FO cette nouvelle avancée ne doit pas être dissociée d’un ratio promu promouvable au grade supérieur à hauteur de 100%.

Les recettes supplémentaires du CASVP
La mise en place d’une participation financière pour l’obtention d’un « Pass Navigo Améthyste » devra rapporter 4.5 millions d’euros supplémentaires pour 2013.

Le CASVP compte également sur la réforme du service d’aide et d’accompagnement à domicile pour augmenter les recettes de 700 000 €.

Concernant cette dernière prestation le montant des gains reste pour FO une pure utopie. Pour preuve, de nombreux agents contractuels recrutés en vue de moderniser et développer le service d’aide à domicile n’ont pas été stagiairisés et retrouvent ainsi le banc des sans emplois !