: FO CASVP: FERMETURE DU CENTRE DE SANTÉ « ANSELME PAYEN »

jeudi 28 juin 2012

FERMETURE DU CENTRE DE SANTÉ « ANSELME PAYEN »

Le mercredi 27 juin 2012, a eu lieu une réunion entre les syndicats et les services centraux ayant pour objet la fermeture du centre de santé Anselme Payen à Paris 15ème Cette fermeture devrait avoir lieu le 20 septembre 2012.

La commission de sécurité a décidé la fermeture du centre de santé suite aux importants travaux de nuisance concernant l’EHPAD « Anselme Payen » situé à la même adresse.

FO relève le caractère tardif de l’annonce des travaux. Une opération d’une telle ampleur ne devrait pas se décider au débotté. En effet, dans certains autres arrondissements les structures de santé diminuent de manière alarmante.

Aussi derrière l’ensemble des arguments évoqués, FO s’inquiète et s’interroge sur plusieurs points relevant de cette situation.

Les services centraux ont-ils prévu les conséquences de la fermeture d’une telle structure. Nombre de parisiens du 15ème et des arrondissements limitrophes venaient se faire soigner à des coûts réduits. Qu’en sera-t-il demain surtout dans le contexte de grave crise économique ?

Par ailleurs, qu’advient-il du personnel du centre de santé ?
a) les personnels administratifs et soignants
Le personnel administratif du centre est composé d’un secrétaire administratif, une secrétaire médico-sociale, une infirmière à mi-temps et trois agents sociaux. Le devenir de ces agents nous préoccupe légitimement car le syndicat FO est toujours soucieux dans ce type de perspective du sort des personnels.
D’après nos informations, la secrétaire médicale et sociale (SMS) serait affectée à un poste d’assistante dentaire à Alquier-Debrousse.
Quant au secrétaire administratif, ce n’est pas encore définitif : Julie Siegfried ou Alquier Debrousse ?
Pour l’infirmière ? En attente !
S’agissant des trois agents sociaux, Le CAS-VP s’est engagé à proposer des postes intra-muros sur plusieurs secteurs (cuisine, clubs…).

b) les praticiens
Les consultations dans ce centre de santé ne se limitent pas à la médecine générale.
Le centre de santé offre la possibilité de consulter pour des problèmes relevant de la dermatologie, de la gynécologie, psychiatrie, soins dentaires….
D’après les dernières informations, un courrier comminatoire (auquel ils doivent répondre avant le 20 juillet) leur a été envoyé. La seule question qui leur est posée est de savoir s’ils acceptent ou non un transfert à Alquier Debrousse. Dans la négative, ils recevront une lettre de licenciement.
Il y a aussi un médecin salarié du CAS-VP, chargé d’examiner les personnes âgées désireuses d’entrer dans une résidence-appartements dont le bailleur est le CAS-VP. Ce praticien devra exercer ces activités à Alquier Debrousse.

Enfin, une fois les travaux terminés, une réouverture du centre est elle envisageable ? Sur ce sujet, la Direction générale reste évasive, elle évoque le rôle omniprésent de la DASES quant à la prise de cette décision.

En effet, dans l’espace parisien toujours d’après le CAS-VP, la DASES aurait un rôle prépondérant quant au maillage des centres de santé. Le chantier devrait durer 18 mois.

D’ici là, le syndicat FO, vigilant, reste garant de l’intérêt des personnels et des usagers