: FO CASVP: Déclaration liminaire FO CASVP au Comité Social Territorial du jeudi 7 mars 2024

vendredi 8 mars 2024

Déclaration liminaire FO CASVP au Comité Social Territorial du jeudi 7 mars 2024

 


Madame la Présidente, Madame la Directrice Générale, Mesdames, Messieurs,

Tout comme nous, de nombreux agents ne comprennent pas les choix effectués par la direction du CASVP et l'exécutif parisien en matière de dialogue social.

Nous tenons à rappeler qu'à la suite des élections professionnelles de décembre 2022, nous avons été élus en tant que représentants du personnel. En tant que tels, nous souhaitons pouvoir discuter des dossiers qui nous ont été confiés par les agents. Bien que certaines de nos doléances aient été entendues, toutes ne l'ont pas été.

Nous constatons également que les points soulevés dans les préavis de grève ne sont pas examinés en amont des audiences par les différentes sous-directions. En conséquence, nous recevons souvent des réponses creuses, insatisfaisantes, voire sans suite. De plus, les revendications exprimées dans nos courriers restent souvent lettre morte et entraînent parfois le dépôt de nouveaux préavis de grève à un niveau hiérarchique supérieur, où des négociations sont ouvertes.

En matière de négociation, nous nous interrogeons sur la marge de manœuvre de la direction du CASVP. Devons-nous désormais déposer systématiquement nos préavis de grève auprès de la Maire de Paris plutôt que de notre direction ? Il est manifeste que l'exécutif parisien a opté pour une approche centralisée, prenant des décisions unilatérales sans tenir compte des représentants du personnel du CASVP. En résumé, la Ville a pris l’option de décider de tout, toute seule. Il est impératif de rétablir un véritable dialogue social.

Un autre point préoccupant est l'inégalité de traitement entre les agents, notamment en ce qui concerne : les prestations sociales délivrées par l'AGOSPAP, le télétravail, l'accompagnement des agents convoqués par l'administration, les mobilités forcées et les primes. Sur ce dernier point, FO continue à revendiquer une revalorisation significative de l’IFSE socle de 400 € mensuel pour tous et une compensation financière de la prime « Grand âge » pour l’ensemble des soignants et des agents sociaux dans les EHPAD, SAAD, SSIAD, SPASAD. En ce qui concerne les Jeux Olympiques, notre revendication est constante : 1500 € pour chaque agent. S’agissant des conducteurs de véhicules de service, FO continue a demandé le versement d’une indemnité de 250 euros mensuel (revendication portée en intersyndicale depuis avril 2017).

Autre irritant de taille, l’absence d’un dispositif de signalement contre les discriminations, le harcèlement moral ou sexuel, ou les agissements sexistes est préoccupante. Actuellement, ces signalements ne remontent par aucun canal spécifique, à l'exception de celui de FORCE OUVRIÈRE. Nous tenons à rappeler que la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique a renforcé la lutte contre ces diverses formes de violences. Ainsi, depuis le 1er mai 2020, le CASVP aurait dû mettre en place un dispositif de signalement, qui est encore inexistant quatre ans plus tard.

FO rappelle sa position : le traitement des signalements et les enquêtes administratives ne peuvent se faire en interne. Nous demandons une neutralité totale, une confidentialité et une disponibilité pour les protagonistes et les témoins. Malgré nos multiples propositions, qui sont restées sans réponse de la part de notre administration, aucun progrès n'a été réalisé sur cette question.

Nous insistons sur l'importance de mettre en place rapidement un dispositif de signalement efficace, conforme aux exigences légales, afin de garantir un environnement de travail sûr et respectueux pour tous les agents.

FO n’est pas dupe et appelle, une fois de plus, à davantage de transparence, de respect, de cohérence et de bienveillance. Nous souhaitons également voir moins de communication politique à tous les niveaux et davantage d'actions concrètes construites sur la base d'un véritable dialogue social.

Nous vous remercions de votre attention.