: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: ENTRETIENS DE MOBILITÉ CARRIÈRE : DISPOSITIF ET MISE EN PLACE

jeudi 7 mai 2015

ENTRETIENS DE MOBILITÉ CARRIÈRE : DISPOSITIF ET MISE EN PLACE




 Le Dispositif.
 L’entretien de mobilité carrière est un nouveau dispositif dont l’objectif primordial est l’instauration d’une plus grande mobilité (détachement) entre les agents du CASVP et de la ville de Paris et à l’intérieur de chaque sous-direction de notre administration via la mutation.
 QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les agents bénéficiant de 15 ans d’ancienneté et qui ont intégré la fonction publique du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1998 et qui sont toujours en fonction en décembre 2014.

Au sein du CASVP, ce dispositif se mettra progressivement en place et dans un premier temps auprès des agents relevant de la Sous-Direction des Interventions sociales (voir note de service du 8 avril 2015).

MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF
Le dispositif actuel est conduit par le Centre de Mobilité Carrière (CMC) situé au 2, rue Lobau 75004 Paris Métro : Hôtel de Ville avec pour interlocutrice principale Madame Stéphanie RABIN.
LE RÔLE DU CENTRE DE MOBILITÉ CARRIÈRE
Élaborer le projet professionnel de l’agent, faire le point sur sur son parcours professionnel, ses souhaits, ses envies d’évolution… Ce service se situe rue Lobau et est ouvert de 9h à 17h tous les lundis, mardis, et vendredis sans rendez-vous.  (Voir document en pièce jointe).

Au CASVP, il sera créé un réseau constitué d’une Référente mobilité et deux conseillers mobilité qui auront la charge d’aider les agents dans le cadre d’un détachement ou d’une mutation interne, de mieux préparer leur entretien, les aider dans leurs démarches, à la rédaction d’un CV, bref,  de leur permettre d’acquérir un maximum de chances pour le poste ou la fonction convoitée.    
           
101 agents titulaires et non titulaires sont concernés par ce dispositif. 33 agents relevant de la SDIS ont déjà reçu un courrier émanant des conseillers mobilité du CASVP les invitant à se présenter dans le cadre d’un entretien de mobilité carrière et sans aucune obligation de donner suite à cette demande. (Voir document en pièce jointe).
                                                                                                                     
Les autres agents qui remplissent les conditions de 15 ans d’ancienneté dans la fonction publique couvrant la période de 1998 à 2013 et toujours en activité professionnelle peuvent quant à eux s’informer auprès du Centre mobilité Carrière à l’adresse susvisée. 

COMMENTAIRE FO
Ce dispositif n’est pas un ensemble de mesures négatives pour l’ensemble des agents. Bien évidemment, seuls comptent pour FO, les résultats. Il est bien entendu que les demandes d’entretiens de mobilité carrière doivent en principe se conclure positivement a contrario de ce qui se passe actuellement où la quasi-majorité des demandes de détachement ou de mutation se terminent par une fin de non-recevoir.

La mobilité est un droit fondamental. Le changement d’affectation, en clair, la volonté d’occuper d’autres fonctions ou d’autres postes ne peuvent qu’à terme être sources d’enrichissement et d’expériences que nombre de formations dispensées obligatoirement aux personnels du CASVP n’ont jamais apporté les succès escomptés.

FO N’EST PAS OPPOSÉ À CE DISPOSITIF ET NOUS SERONS TRÈS VIGILANTS À LA FIN DE L’ANNÉE LORS DU BILAN SUR LE NOMBRE RÉEL D’AGENTS AYANT OBTENU UN DÉTACHEMENT OU UNE MUTATION INTERNE.