: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: UNE INSTANCE DE MÉDIATION AU CASVP

vendredi 11 octobre 2013

UNE INSTANCE DE MÉDIATION AU CASVP



Pour mémoire : une note du 7 août 2007 précise les modalités d’organisation et de fonctionnement du Comité de Prévention du Harcèlement et des Discriminations mis en place au CASVP.

L’objectif du CPHD : dès qu’un agent du CASVP est victime d’un harcèlement, il peut saisir cet organisme et demander parallèlement d’être accompagné par une organisation syndicale.

Lors de l’audience, face à la présidente Liliane CAPELLE, seul l’agent pouvait s’exprimer. Résultat : la majorité des avis émis par le CPHD se soldaient par une fin de non-recevoir pour les victimes de harcèlement.

Le CASVP a décidé de créer une instance de Médiation qui aura pour mission de régler les conflits après que l’agent a épuisé toutes les voies habituelles de résolution des conflits.

Le fonctionnement de cette instance : quatre médiateurs seront nommés  par le directeur du CASVP. Leurs missions seront de régler les conflits entre les agents sans pour autant y apporter des solutions.

En effet, les dispositions de la note stipulent que l’objectif des Médiateurs est d’amener les parties à trouver elles-mêmes des solutions au conflit.

Une information capitale : lors d’un conflit entre deux agents, une organisation syndicale peut-être présente à la demande d’une des deux parties mais seulement à la première audience. Si le conflit persiste, l’organisation syndicale ne peut-être de nouveau présente.

Notre organisation syndicale s’est abstenue lors du dernier comité technique paritaire du 9 octobre 2013 sur la création de l’Instance de Médiation. S’agissant des conflits entre agents ou agents et direction locale, il serait plus judicieux pour les personnels de recourir à notre organisation syndicale plus apte à trouver une solution.

Les organisations syndicales qui depuis de très longues années sont formées et habituées à ce genre de situation ont démontré à maintes reprises leur savoir faire pour tout ce qui a trait aux conflits pécuniaires et autres.



Notre organisation syndicale est à votre entière disposition pour tout ce qui touche à votre carrière professionnelle et nous serons présents à toutes les audiences sans aucune exception.