: FO CASVP: ENTRETIENS DE RETOUR D’ABSENCE UNE SUPERCHERIE !

lundi 23 janvier 2012

ENTRETIENS DE RETOUR D’ABSENCE UNE SUPERCHERIE !

Par note de service du 12 janvier 2012, le CASVP a présenté différentes dispositions concernant la mise en œuvre du dispositif des entretiens de retour d’absence dans les établissements placés sous son autorité.

Ainsi, le CASVP a décidé l’instauration d’un nouveau mode de management, un entretien après congé de maladie pour demander gentiment, lors d’un entretien avec les agents, les motifs pour lesquels ces derniers ont été absents (au moins 20 jours dans les 12 derniers mois, dans le cadre d’au moins 3 arrêts pour maladie ordinaire différents).

Force est de constater avec surprise que désormais le CASVP s’intéresse aujourd’hui aux souffrances liées au travail, bref, un retard à l’allumage qui fait grandement sourire.

Le CASVP énumère les principales causes !


► Relation avec les collègues,
► Fatigue,
► Routine,
► Manque de respect des usagers
►…

Analysons de très près ces deniers points.

Les arrêts de maladie proviendraient essentiellement de ces manifestations hostiles avec les collègues alors que ces derniers seraient selon la direction générale spontanément solidaires pour remplacer leurs homologues soit au service du personnel soit au service de comptabilité dans les sections regroupés de 1/4, 2/3, 5/6. Discours totalement contradictoire !

La fatigue est tellement patente que ce nom n’est nullement développé de crainte de parler des conséquences de cette dernière et ainsi de remettre le bien-fondé des entretiens après retour de maladie.

Le nom de routine est sorti et mis en avant pour mieux faire supporter la polyvalence absolue. Retors non ! Il fallait y penser.

Le non – respect des usagers, une vieille antienne dénoncée à maintes reprises par les agents du CASVP sans pour autant avoir obtenu jusqu’à ce jour la moindre des excuses émanant des usagers.

Les solutions proposées par le CASVP, entre autres, la mutation, la formation… quelques mesurettes de nature à faire croire ou accroire que l’administration a bien fait quelque chose. Naïveté quant tu nous tiens !


Constat :

La crise économique née des années 1973/1974 date du 1er choc pétrolier et qui a pris des proportions gigantesques et sans précédent depuis 2008 multiplie les situations de précarité et par voie de conséquence les demandes d’aide sociale ou légale.

Le CASVP le sait et ferme les yeux !

Les seules répliques aux entretiens après une absence prolongée pour maladie sont des solutions vagues sans aucune mesure ou de corrélation entre elles permettant de prendre le problème à bras-le-corps.

Pour notre organisation syndicale, ces fameux entretiens de retour d’absence sont l’arbre qui cache la forêt.

En clair, on parle de tout et de rien sans relever l’essentiel :

Le manque d’effectifs chronique dans tous les établissements du CASVP, sections, EHPAD, PSA, CHRS, CHU… Une situation préexplosive…

La multiplication des aides facultatives, l’afflux toujours croissant dans les sections, PSA, CHRS, CHU, le regroupement des services, le regroupement des pôles hommes et femmes, la mutualisation et son corollaire la polyvalence absolue, la convergence tarifaire sont les principales causes et conséquences à ces arrêts de maladie répétitifs et légitimement fondés.

Dans ladite note de service, à aucun moment, n’est mentionné un renforcement des effectifs ou des créations de postes supplémentaires.

FO est contre cette note et ces mesures

pseudo- philanthropiques, culpabilisatrices de surcroît pour les personnels.