Le tremblement de terre qui vient de frapper Haïti est une catastrophe naturelle d’ampleur exceptionnelle.
Le syndicat Force Ouvrière veut faire part de son immense émotion et adresse un message de soutien aux victimes, à leurs proches et à tout le peuple d’Haïti.
Le tremblement de terre pourrait faire plus de 100.000 morts. Il a frappé une population qui, dans une large majorité, vit sous le seuil de pauvreté depuis des décennies.
Le séisme qui a frappé mardi Haïti a fait probablement des dizaines de milliers de morts. Selon les autorités du pays, le bilan pourrait même dépasser les 100.000 morts, soit environ 1% de la population, le tremblement de terre ayant touché la capitale Port-au-Prince et ses environs, une zone surpeuplée.
Si les effets dévastateurs de cette catastrophe sont les résultats d'une situation géographique défavorable – Haïti se situe sur une faille sensible aux séismes – ils le sont aussi parce que l’économie était déjà à genoux.
La Confédération Force Ouvrière qui entretient des liens avec des syndicalistes en Haïti, l'a rappelée jeudi dans un communiqué: «cette catastrophe frappe une population quasiment laissée à l’abandon dans le cadre de la mondialisation de l’économie depuis de nombreuses années». Et FO de rappeler, «Haïti a un indice de développement humain de 0,53 (quand celui des pays de l’OCDE est de 0,92 et celui des pays les moins développés de 0,49) et une espérance de vie à la naissance de 59,5 ans».
Créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’indice de développement humain mesure la qualité de vie moyenne de la population d’un pays.
Il tient compte de l’espérance de vie à la naissance (longévité), de l’accès à l'eau potable, aux soins, à l’éducation, à une alimentation saine, à un logement décent…
Près de 80% de la population vit ainsi sous le seuil de pauvreté de deux dollars par jour. Et plus de la moitié (54%) est plongée dans la pauvreté la plus extrême (moins d’un dollar par jour, 0,70 euros). Ce qui en fait l’un des États les plus pauvres de la planète.
Dépourvue de moyens, la population aura le plus grand mal à se relever. Depuis mardi, les aides internationales affluent pour faire face à l’urgence.
Pour envoyer vos dons :
Médecins du Monde – Urgence Haïti -BP 100 - 75018 Paris
Médecins sans frontières - Urgence Haïti - BP 2000 - 75011 Paris
Croix Rouge française - Séisme Haïti - 75678 Paris Cedex 14
Action contre la faim – Urgence Haïti - Libre réponse 64 731 - 75 681 Paris Cedex
Fondation de France - BP 22 - 75008 Paris
Organisation internationale pour les migrations: dons en ligne uniquement
Agence d'aide à la coopération technique et au développement (Acted): dons en ligne uniquement