Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs membres du F3SCT
Si le pouvoir d’achat est aujourd’hui la première préoccupation des agents, nous ne pouvons occulter la situation sociale au CASVP, qui subit trop de nombreuses réformes, avec à la clef des restructurations, des fusions et des suppressions d’emplois. Les conséquences en termes de charge de travail, de conditions de travail ne cessent d’être mises en avant par FO CASVP.
Le sentiment général du terrain est toujours le même. Les conditions de travail ne s’améliorent pas, pire elles se dégradent dans un bon nombre d’établissements.
Comment pourrait- il en être autrement, il manque des agents dans toutes les sous directions.
Pour les soignants, la fatigue, les pressions managériales, la peur des sanctions, les modifications de plannings épuisent le personnel. Les risques d’erreur et d’accident du travail sont accentués. Le métier de soignant si formidable est devenu un vrai calvaire dans lequel personne ne se retrouve.
Nous vous alertons une fois de plus sur le fait que l’augmentation de la charge de travail se fait au détriment de la qualité des soins. Pour FO CASVP, les notions de bientraitance et d’humanité doivent avoir une place majeure. Hélas au CASVP, les soignants ont honte des soins qu’ils prodiguent. Le fait de devoir faire plus, le plus rapidement n’est plus possible car les bénéficiaires ne sont plus en sécurité, ni le personnel.
Trop c’est trop !
Une nouvelle fois, de nombreux agents administratifs, sociaux, techniques, soignants de toutes catégories et de tous services, nous contactent régulièrement et nous de demandent de vous alerter sur les problèmes d’effectifs qui affectent leurs conditions de travail.
Madame la Présidente, cette situation de sous- effectif s’aggrave. Il est plus que nécessaire de prendre une décision rapidement pour pallier le manque de personnel. Celui-ci n’est pas le résultat que du seul taux d’absentéisme mais aussi d’une politique du CASVP peu ambitieuse sur la fidélisation des agents (amélioration des conditions de travail, attractivité des postes…) et d’une politique managériale qui ne cesse de supprimer des postes de catégorie C et B, moins 57 postes (effectifs 2023).
Un constat sans appel ! Le personnel au CASVP est en grande souffrance. Plusieurs d’ entre nous ont déjà craqué ou ont fui. De nombreux autres agents pensent quitter prochainement le CASVP, car ils se sentent- maltraités ou méprisés.
Que compter vous faire ?
Un autre point de vigilance est porter à votre attention .En matière de santé et de sécurité au travail, la prévention des risques professionnels n’est pas à la hauteur. Comment pourrait- il en être autrement quand on observe que le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dans les établissements n’est pas actualisé à minima une fois par an. Dès lors rien d’étonnant de constater l’absence d’actions concrètes visant à réduire les risques auxquels nos collègues font face quotidiennement avec abnégation.
A quand une réelle appropriation de cet outil au CASVP ? On est en droit de se poser la question. La réponse donnée est toujours la même : on fera mieux la prochaine fois, c’est en cours, on y travaille …. En attendant sur le terrain la souffrance des personnels s’accentue !
Il est urgent d’inscrire les conditions de travail dans une stratégie d’amélioration continue.
Pour terminer, nous vous rappelons que FO CASVP est et restera moteur et porteur de toutes revendications et réformes ambitieuses à destination des Personnels, si et seulement si, nous trouvons face à nous des interlocuteurs qui sauront écouter et réagir.
Merci de votre attention.
