Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
Le hasard du calendrier fait qu’aujourd’hui débute « la semaine de la qualité de vie au travail ». Au programme : une conférence sur le thème de la qualité de vie au travail au service de l’allègement de la charge mentale des personnes et des équipes.
Est-ce bien sérieux compte tenu du contexte actuel ?
FO rappelle que de nombreuses réformes, avec à la clef des restructurations, des fusions et des suppressions d’emplois sont source d’un mal être au travail. Les conditions de travail ne s’améliorent pas bien au contraire, elles se dégradent de jour en jour. Le nombre de postes vacants pèse inévitablement sur la charge mentale des agents dans tous les services.
Cette charge mentale professionnelle due à une surcharge de travail est tellement présente chez les travailleurs sociaux -et notamment au sein des SSP- que certains de ces collègues ont décidé de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle car leurs missions engagent leur responsabilité. Inutile de vous rappeler que les SSP sont des services sociaux généralistes et non spécialisés dans différents domaines. Pour autant, ils doivent répondre à l’ensemble des sollicitations.
Dans les EHPAD, FO constate une augmentation de la charge de travail au détriment de la qualité des soins de nos aînés. Les mutualisations et astreintes des infirmières de nuit contribuent largement à cette pression mentale. Comment expliquer qu’une infirmière devra faire 20 minutes de taxi en pleine nuit pour porter assistance à une résidente qui est hébergée dans un établissement en banlieue parisienne ! FO refuse une éventuelle responsabilité à l’égard des aide-soignantes et infirmières de nuit en cas de problèmes graves de santé ou de décès.
À quand une marque employeur ?
L’attractivité de la fonction publique et particulièrement dans notre administration doit être un véritable enjeu pour l’exécutif parisien afin de fidéliser et d’attirer des candidats potentiels.
La concurrence est bien réelle entre les différents versants de la fonction publique mais également au sein même des directions de la Ville.
Un véritable plan d’attractivité et de fidélisation doit être mise en œuvre dans les meilleurs délais. FO a déjà listé un certain nombre de leviers (rémunération, évolution de carrière, télétravail, logement, crèche…). Encore une fois, la balle est dans le camp des élus.
Rencontres salariales
Lors de la réunion intitulée « rencontres salariales 2025 » le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a reçu les partenaires sociaux et a évoqué certaines avancées notamment une prime de pouvoir d’achat et une augmentation de la prise en charge des frais de transport collectif de 50% à 75%.
Ces avancées seront soumises au choix des élus. Quelle est votre position ?
Pour FO, la prime de pouvoir d’achat doit compenser en partie la prime sur le partage de la valeur (PPV) versée aux salariés du secteur privé. Cette prime doit également venir en sus de l’équivalent du complément de traitement indiciaire issu du Ségur soit 189 €. Vous n’êtes pas sans savoir que de très nombreux agents des Espaces Parisiens pour l’Insertion, soutenus par les syndicats FO et CGT, se sont portés grévistes et ont envahi le hall de la DSOL le mardi 13 juin 2023 afin revendiquer le versement de l’équivalent du Ségur. Pour FO, la page du Ségur n’est pas tournée.
Remboursement de transport pour le personnel itinérant
Par homologie avec la Ville, vous avez décidé de supprimer le remboursement intégral du pass Navigo pour les personnels itinérants et de compenser cet avantage acquis par l’abondement de l’IFSE. La DRH a les moyens juridiques afin de maintenir le remboursement total de ce titre de transport.
FO refuse que les agents prennent à leur charge les déplacements professionnels. Vous trouverez une pétition FO, massivement signée, visant à maintenir le remboursement intégral du pass Navigo.
Agents « faisant fonction »
FO vous avait déjà alerté sur la reconnaissance professionnelle et notamment des agents « faisant fonction ». Pour FO, les missions doivent être rattachées à des corps ; c’est la raison pour laquelle nous vous demandons la revalorisation statutaire des agents « faisant fonction » de la catégorie C à la catégorie B et de la catégorie B à la catégorie A.
À vous Madame la Présidente de jouer des coudes pour défendre les intérêts des agents du CASVP en demandant, en amont des CAP, un droit de tirage plus favorable à notre administration. Pour votre information, les promotions de corps des SMS et SA auront lieu en fin d’année mais la DSOL doit émettre des avis dès maintenant et jusqu’au mois d’octobre.
Concernant les avancements de grade, vous connaissez la position de FO : des ratios d’avancement à 100 %.
Par ailleurs, lors du dernier CST, FO vous avait fait part des discussions avec le Président du Conseil Supérieur des Administrations Parisennes en début d’année. FO avait déposé plusieurs amendements concernant le statut des SMS. Cet élu chargé des ressources humaines ne s’y était pas opposé et nous avait renvoyé à des échanges avec notre direction. Nous attendons avec impatience cette réunion à l’agenda social…
Pour conclure, FO a déposé 13 amendements dont 1 en intersyndicale.
Nous espérons que nos amendements recevront un avis favorable de l’administration et qu’ils ne seront pas rejetés au motif d’une « irrecevabilité financière »…
Merci de votre attention.
