: FO CASVP: LES INFIRMIERS ONT-ILS ENCORE UN AVENIR AU CASVP ?

lundi 15 octobre 2018

LES INFIRMIERS ONT-ILS ENCORE UN AVENIR AU CASVP ?




CONCOURS SUR TITRES DE CADRE DE SANTÉ :
«  9 POSTES EN INTERNE ET 1 POSTE EN EXTERNE ».
AU FINAL : 2 LAURÉATS EN EXTERNE.
POUR LE CASVP : l’ASCENSEUR SOCIAL EST-IL UNE UTOPIE ?

 Lettre ouverte à la Direction Générale

Madame la Directrice Générale,

Le CASVP permet aux infirmier(e)s et infirmier(e)s en soins généraux de suivre des parcours diplômants et professionnalisants pour contribuer à leur évolution professionnelle et notamment à la formation des cadres de santé.

À ce titre, chaque année, notre administration organise une procédure de sélection qui comprend deux étapes :

  •     L’examen du dossier administratif de l’agent(e) et la recevabilité de sa demande, 
  •    Un entretien de motivation avec un jury.

Ainsi, les infirmiers qui ont été reçus à l’examen de sélection intègrent l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS). À cet égard, les frais de scolarité ainsi que le maintien du traitement de l’agent sont pris en charge par le CASVP.

 En premier lieu, il apparaît que, lors du dernier concours sur titres de cadre de santé paramédical (titre III) ouvert pour 9 postes en interne et 1 poste en externe, les résultats laissent sceptiques et une interrogation de bon sens vient subitement à l’esprit.

 En second lieu, il s’avère que seulement quatre agent(e)s diplômé(e)s ont concouru en interne. Sur ces quatre candidat(e)s aucun(e) n’a été lauréat(e) de ce concours malgré leurs très bons états de services et leur professionnalisme. Ces infirmier(e)s sont pourtant expérimentés et déjà nombre d’entre eux exercent la fonction de cadre au sein de leur établissement.

                                           
Or, ce même concours était ouvert pour 1 poste en externe et l’on constate amèrement que 2 lauréats externes ont été retenus et aucun en interne.

 Au final, force est de constater que les infirmiers du CASVP dont certains d’entre eux remplissent les fonctions de cadre de santé sont gravement pénalisés.

En effet, sur 9 postes ouverts au concours interne, aucun infirmier n’est lauréat. Enfin, le CASVP souhaite-t-il réellement contribuer à l’évolution professionnelle de ses infirmiers ? Le doute n’est plus permis ! Que l’on ne vienne pas ensuite s’étonner de l’amertume et de la réelle démotivation des personnels des EHPAD !

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.